Compteurs LINKY Erdf : pourquoi et comment refuser

Publié le 27 Janvier 2016

Linky
Linky

Le déploiement des compteurs Linky a commencé le 1er décembre 2015. Pour la commune de Villenave d'Ornon le calendrier prévoit le début des installations en juillet 2016. C’est ERDF ou des sociétés partenaires qui s’en chargent.

Sont concernés tous les clients (abonnés) de tous les fournisseurs (EDF, Direct Energie,Enercoop, etc). ERDF, le gestionnaire du réseau d’électricité de France, doit obligatoirement envoyer un courrier aux abonnés concernés 45 jours avant la date du rendez-vous pour procéder au changement de compteur.

Le compteur LINKY controversé

Le déploiement de ce compteur soit disant intelligent rencontre de nombreuses oppositions argumentées sur notamment sa nocivité en raison de la technologie utilisée, le Courant Porteur en Ligne (CPL). Il est également décrié sur le registre de la protection de la vie privée des abonnés.

Selon des associations comme Robins des toits le compteur émet des ondes électromagnétiques dans notre environnement intérieur.Ces émissions ont un effet négatif sur la santé, comme le relève plusieurs études et notamment l'OMS (cf le dossier complet).

Un point sur la question a été récemment publié dans cet article de presse. Il y est fait notamment référence à la possibilité de s'opposer à l'installation chez soi, ou plus largement à l'échelle de la commune (en Gironde la commune de St Macaire a déjà refusé). Un site assez complet fait le point sur la façon de mener ce refus : http://refus.linky.gazpar.free.fr/

Interpellé par un citoyen villenavais inquiet de voir son habitation polluée par ces ondes magnétiques et surtout par les conséquences sur la santé, notre collectif prend position pour inciter les habitants à refuser ces compteurs Linky, et portera cette question auprès des élus.

En attendant notre concitoyen propose de mettre à votre disposition l'ensemble de la documentation qu'il a rassemblé pour vous aider à y voir clair, et à préserver votre santé. C'est ici, un dossier en accès libre. Merci à lui.

Rédigé par Villenave Autrement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article