L'urbanisme fantasmé de P.Pujol à Villenave !

Publié le 13 Janvier 2016

L'urbanisme fantasmé de P.Pujol à Villenave !

Communiqué de presse du 12 janvier 2016

Du rêve à la réalité : l'urbanisme fantasmé de Bordeaux métropole et de l'équipe municipale de P.Pujol à Villenave d'Ornon !

Discuté depuis plusieurs mois en réunions publiques, le projet de refonte de la place A.BRIAND au cœur de Villenave d'Ornon fait l'objet d'une présentation détaillée mais tronquée.

La future arrivée de la ligne du tramway au Pont de la Maye oblige à la reconstruction complète de la place Aristide Briand. Ce projet dont plusieurs versions ont été présentées en réunions publiques par les architectes et l'équipe municipale de Villenave d'Ornon se précise maintenant. Déjà les habitants avaient alerté lors de ces rencontres sur les problèmes prévisibles de stationnement (peu de places prévues), à l'image de l'occupation massive de la voie publique sur les derniers projets immobiliers sortis de terre sur la commune (cf quartier du bocage). Ou encore ils avaient relevé la hauteur de la tour au pied de la ligne de tram : 9 étages d'un immeuble « chandelle » d'un autre temps.

Pour enjoliver la réalité, les présentations des maquettes virtuelles publiées dans la communication officielle de la ville (cf le dernier bulletin municipal VOMag) sont étonnamment tronquées voire trompeuses : aucune automobile n'y est représentée (et surtout pas en stationnement ), et sur la vue présentée ci-dessus on remarque au premier plan une (petite) terrasse de café qui restera à jamais un fantasme d'urbaniste bonimenteur.

Aguicheuse, cette terrasse ne pourra cependant pas passer du rêve à la réalité : à cet emplacement se trouve l'inamovible « central télécom », tout de béton et de câbles.Sans doute est-ce une distorsion du réel due à cet angle de vue ? Dans les faits toutes les vues proposées dans la communication municipale présentent la même cécité sur cet immense bloc qui barre la place. Étrange omission...

Alors oui, il est permis de rêver, c'est même un nécessité ; mais quand on est en responsabilité d'une commune le rêve ne doit pas travestir la réalité pour faire accepter un urbanisme qui au final risque fort de ne pas être très poétique ! Les citoyens villenavais réclament de la transparence et de la concertation. Cet exemple laisse entrevoir une habitude municipale : s'arranger avec la réalité pour éviter les débats et la véritable démocratie participative, celle qui prend du temps et de l'énergie, exige de trouver un consensus pour l’intérêt général, mais qui est garante d'une ville qui appartient à ses habitants, pas aux promoteurs ni aux élites de la Métropole.

Rédigé par Villenave à Gauche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'opposition municipale ne brille pas par sa vigueur ...
Répondre
J
St Bris dans le nord de Villenave un quartier a soutenir<br /> http://quartier.saint.bris.over-blog.com/article-mutation-du-quartier-saint-bris-121658996.html
Répondre
D
Quartier st Bris un quartier non épargné par le béton. A faire mal vivre les gens par incompétence urbanistique ou intérêts financiers, la concentration de logements sans aucune autre forme de contre partie, ne peut que faire fuir les plus aisés. Ainsi ce fabrique des ghettos ! <br /> Démission des élu(e)s
Répondre